Lors d’un diner organisé dans un restaurant : certaines personnes peuvent avoir des petits appétits. Elles ne peuvent pas concurrencer les autres sur la finition de chaque plat que chacun aura. Pour ne pas se terminer toujours en retard, il y a des hôtels qui proposent à ces clients de rapporter son reste à la maison.

L’apport du reste de son plat à la maison

Lorsque vous allez dans un restaurant, et que vous possédez un petit appétit : il faudra mieux ramener chez vous le reste du plat. C’est possible et adaptable pour ne pas se presser de l’avaler ou de gaspiller la nourriture. Pour expliquer au restaurateur la petite boite où vous allez mettre l’aliment, dites lui que c’est trop bon pour être jeté. C’est un peu agaçant de dire que vous n’avez pas envi de laisser quoi que ce soit, car le menu coute cher ou des phrases agressives. De nos jours, il existe des lois contre le gaspillage alimentaire qui permet de gérer les déchets inutiles. C’est aussi une sorte de changement de mentalité. C’est aussi pareil pour une bouteille de vin, le restaurant laisse à ses clients d’emporter avec eux le reste du vin qu’ils n’ont pas bu. Mais pour les autres alcools ce n’est pas possible.

La signification du doggy bag

Le doggy bag est traduit en français littéralement par la phrase : le sac à chien. C’est une petite poche qu’un restaurateur donne aux clients pour emballer la nourriture qu’ils n’ont pas terminé. La plupart du temps, c’est pour donner au chien à la maison. C’était pratique surtout dans plusieurs pays du Monde anglo-saxons ou asiatiques, mais aussi dans un état embryonnaire. Pour ceux qui n’ont pas de chiens : vous pourriez aussi le consommer à la maison avec tranquillité et sans pression. Pour ce dernier cas, il faudra que vous respectiez certaines règles de conservation. Par contre, à Lyon : cette loi n’est pas encore applicable.

Les restaurants concernés par le doggy bag

Une loi est sortie en 2011 qui a achevé le janvier 2015 sur l’application de la conservation de la nourriture. Elle concerne seulement les grands producteurs de déchets biodégradables. Mais à partir des années 2016, toutes les sociétés qui produisent plus de 10 tonnes par an sont sous ce règlement. C’est là que le fameux doggy bag a été mis en œuvre suivant certaines procédures. Dans ce cas, 10 tonnes pour un restaurant ne sont rien s’ils appliquent cette loi. Il y a des hôtels qui servent des plats plus de 200 couverts par jour. Pour les petits établissements qui ne s’ouvrent qu’une partie de la journée s’échappent à cette mesure.