Poêle : le revêtement le plus sain pour une poêle adhésive

La poêle est fabriquée à partir de différents matériaux et revêtements plus ou moins résistants. Le choix va surtout dépendre de l’usage, puisque certains modèles ne supportent pas les températures élevées. Quels sont les différents types de revêtements et lequel est le plus sain ?

Un poêle avec et sans revêtement ?

La poêle avec revêtement ou poêle antiadhésive ne peut être employée à haute température sinon vous risquez d’endommager la matière. Le revêtement peut même se décoller. De la sorte, elle n’est pas faite pour faire revenir des légumes ou cuire de la viande contrairement aux poêles sans revêtement. Elle est principalement utilisée pour cuire des œufs et du poisson ainsi que pour réchauffer des plats en sauce. Certes, certains modèles sont plus résistants que d’autres. Toutefois, ils ont tous une durée de vie limitée. Au fil du temps, les revêtements perdent leurs propriétés antiadhésives. En tout cas, si vous optez pour une poêle antiadhésive, bannissez les modèles avec téflon et composés de PFTE ((polytétrafluoroéthylène) ou PFOA (Acide perfluorooctanoïque), car ces matériaux peuvent migrer dans les aliments lors de la cuisson.

Poêle adhésive : quel est le type de revêtement le plus sain ?

L’aluminium est une matière légère qui assure une bonne conductivité. Le prix est aussi plus accessible. L’inox est très robuste et peut résister aux températures élevées. C’est le choix idéal si vous voulez frire, saisir ou griller des aliments. Nécessitant moins de matière grasse à la cuisson, il est facile à entretenir et ne modifie pas le goût des plats. Il permet même de cuisiner des plats sains et diététiques.

L’acier est le plus écologique. Il est également plus sain. On peut s’en servir pour dorer, griller ou saisir. Le seul bémol, c’est que les aliments peuvent coller. La céramique est un antiadhésif adapté aux fortes températures, il est moins toxique et plus écologique que le téflon. Son plus grand inconvénient est qu’il se casse facilement. La fonte est lourde et solide. Malgré son tarif élevé, elle a une durée de vie plus longue par rapport aux autres matières. Il faut aussi noter qu’elle nécessite un entretien spécifique.

Bon à savoir !

Le PTFE ne présente aucun danger à basse température. Par contre, il dégage des vapeurs toxiques à haute température. Donc, restez prudent ! Le PFOA quant à lui peut causer un cancer sur le moyen et long terme.

Au moment de l’achat, assurez-vous que la poêle soit compatible avec la source de chaleur, notamment si vous utilisez un appareil à induction. Le poids peut aussi être un critère essentiel. Une poêle lourde est souvent de très bonne qualité et permet d’obtenir de bons résultats culinaires. Mais elle est difficile à manipuler.