Voici le conseil le plus essentiel : ne manquez pas votre pause déjeuner, un temps d'inspiration et de chaleur pour le corps et l'esprit. En effet, le corps a besoin de carburant pour continuer la journée. À midi, votre réserve de sucre, le carburant de votre cerveau, restent au minimum, il faut donc faire le plein.
Le temps et l’endroit de la pause déjeuner
Le code du travail doit être extrêmement précis, donc le temps de travail est d'au moins 6 heures, l’employé doit bénéficier d'une pause d'au moins 20 minutes. Et peu d'employés le savent, pourtant ces 2 conditions peuvent être faites en une ou plusieurs fois. De ce fait, la loi prévoit une pause, pourtant pas de déjeuner, de sorte que les salariés sont libres d'utiliser ce temps pour toute autre activité ou pour les repas. Ensuite, la convention collective permet d'affiner votre temps de pause. Par exemple, certains accords prévoient que ces temps de repas doivent être pris entre 12 h et 14 h et/ou elles s'ajoutent à d'autres pauses fixées par le règlement intérieur de l'entreprise. Quelque soit le temps de votre pause, la
livraison de sushis à Labège vous permet de prendre tranquillement votre déjeuner à midi.
La pause déjeuner, est-elle dans le temps de travail effectif ?
Sur la base de l'article L. 3121-2 du Code du travail, une pause déjeuner est considérée comme un temps productif, si l'employeur à sa discrétion pendant ce temps, n'est pas en mesure d'accomplir librement son travail personnel. Un cas particulier ? Vous prenez un temps de pause repas, pourtant, vous devrez rester pour astreindre parce que c'est sans danger pour vos patients ou de la production. Il est, également, important de noter que les pauses et les heures de repas ne sont pas considérées comme des heures de travail effectif, mais sont tout de même rémunérées si cela est prévu par un contrat de travail, ou encore par une convention collective.
Est-ce qu’on peut négocier la pause déjeuner ?
En effet, il est possible d’effectuer une négociation d’une pause déjeuner légale de plus de 20 minutes pour qu'un vrai repas puisse être réalisé et pourquoi pas une session sportive. Comment faire ? C'est le domaine des négociations collectives, vous vous rapprochez donc de votre CSE, anciennement CE, ou de votre délégué du personnel. Pour arriver à vos objectifs, familiarisez-vous avec les règles légales habituelles pour pouvoir prétendre à une petite prolongation pendant cette pause. Sachez, également, que s'il n'est pas d'accord, vous pouvez négocier séparément cette rupture de votre contrat de travail au cas où votre vie familiale ou privée l'exigerait.