Le cercle à tarte demeure un ustensile indispensable. Le démoulage deviendra plus facile lorsque vous utilisez cet ustensile. La matière inox permet d’obtenir une tarte bien cuite. Vous pouvez opter pour une tarte sucrée (avec des fruits) ou une tarte salée (avec des légumes).
À quoi sert un cercle à tarte ?
Le cercle à tarte fait partie des ustensiles indispensables pour la pâtisserie. Ce dernier demeure nécessaire pour réussir les différents types de tarte (salé, sucré). Vous pouvez voir sur le marché diverses formes de cercle à tarte. Vous pouvez opter pour un cercle à pâtisserie de forme ronde, rectangulaire, triangulaire… L’utilisation de celui-ci facilitera le démoulage de votre tarte. Cet ustensile ne possède pas de fond. Lors de la cuisson, la coloration de la tarte deviendra homogène. Concernant la hauteur, les cercles à tarte peuvent aller de 1,5 à 3 cm. Concernant le diamètre, cela varie de 7 à 40 cm, si vous optez pour un cercle à tarte rond. La matière inox demeure très pratique pour effectuer une bonne cuisson. De plus, cette matière se nettoie facilement.
Comment utiliser un cercle à tarte ?
Vous devez vous munir d’un rouleau à pâtisserie, d’un cercle à tarte et d’un papier cuisson. Vous devez travailler avec une pâte froide. Si elle se colle, vous devrez mettre un peu de farine. Vous allez étaler la pâte sans trop forcer sur le rouleau. L’épaisseur de la pâte devra rester homogène. Le diamètre devra rester large pour foncer le cercle à tarte. Vous devez enrouler la pâte avec le rouleau et mettre du beurre sur celle-ci. Par la suite, vous allez la déplier. La pâte doit former un angle de 90 degrés. Pour cela, vous devez la pousser. Puis, vous allez répéter ce geste pour le périmètre de la pâte. Vous ne devez pas trop la tirer pour qu'elle ne se rétracte pas durant la cuisson. Lorsqu’elle demeure bien foncée, vous allez couper l’excédent. D’abord, vous allez vous occuper de la partie intérieure, puis de la partie extérieure. Pour terminer, vous allez placer la pâte dans un papier cuisson. Vous pouvez désormais l’enfourner.
La recette traditionnelle de la tarte
La recette traditionnelle de la tarte s’appelle tarte aux pommes. Concernant les ingrédients, vous devez acheter une pâte brisée, 4 œufs, 125 g de sucre, 20 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 1 kg de pommes, une cuillerée à café de cannelle. La cuisson dure une heure. Vous devez éplucher les pommes de terre. Ensuite, vous allez les couper et les mettre sur la pâte. Puis, vous allez mixer les autres ingrédients. Enfin, vous devez régler votre thermostat au niveau six à 200 °C.