Les couteaux sont des outils essentiels dans la cuisine. Un couteau qui semble confortable et élégant dans votre main peut être inconfortable dans celle d'une autre personne. Si vous voulez acheter un couteau qui vous permettra de trancher, de couper en dés et de déchiqueter la viande avec précision, confortablement et naturellement, vous devez être absolument sûr de vos préférences. Il est également important de savoir qu'il n'y a pas un seul couteau qui convienne à tout le monde. Trouver le couteau parfait peut prendre un certain temps, mais une fois que vous l'avez, vous ne le perdrez jamais.
Couteaux de cuisine
Si vous venez d'acheter un coffret de couteaux de cuisine, vous vous rendez compte que vous n'avez aucune idée de l'utilité de ces couteaux aux formes étranges. Chaque type de couteau décrit des tâches différentes qui doivent être accomplies chaque jour, en cuisinant de différentes manières. Il existe de sélection de couteaux de cuisine sur le marché : couteaux de chef, couteaux dentelés, couteaux à désosser, couteaux santoku, couteaux à citrouille, couteaux à jambon et couteaux à saumon. Chaque type est conçu pour un usage spécifique. N'oubliez pas, cependant, qu'il ne suffit pas de choisir un produit de qualité pour qu'il soit toujours performant, il faut aussi savoir comment l'entretenir au mieux. Assurez-vous que vous n'en manquez pas.
Différents types de couteaux
Il existe gamme de couteaux de cuisine dans le commerce. Certains d'entre eux peuvent être utilisés à n'importe quelle fin, tandis que d'autres sont spécialisés à des fins spécifiques. Voici quelques-uns des différents types de couteaux disponibles sur le marché.
- Couteaux de chef : Également appelés couteaux de chef, ils ont les caractéristiques des couteaux longs et droits. La base est très large et la pointe est fine et pointue.
- Le couteau d’office : C'est principalement utilisé pour trancher, émincer et éplucher des produits de taille petite à moyenne. Cela comprend l'épluchage des fraises, l'épluchage des pommes, le découpage des légumes et des carottes. La petite lame tranchante permet de trancher avec précision.
- Couteau à désosser : Un couteau fin et robuste pour retirer la viande de l'os. Son profil fin vous permet de séparer efficacement la viande le long des courbes et des plis de l'os, en laissant des marques minimales. Lorsque vous utilisez un couteau à désosser, essayez de ne pas couper l'os.
- Couteaux de cuisine : Ces couteaux, petits mais efficaces, peuvent être utilisés pour couper et hacher les fruits et les légumes, ainsi que pour de nombreuses autres tâches de cuisine.
- Couteaux à pain : Là encore, le nom de ce couteau n'est pas particulièrement compliqué. Un couteau à pain coupe le pain. La lame dentelée permet de trancher le pain sans l'abîmer.
Critères de choix d'un couteau
Lorsque vous prenez un couteau, vous devez immédiatement déterminer si la forme du couteau vous convient. Il doit être confortable, comme une extension de votre main. Il doit inspirer la confiance, pas la peur. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous ne devez pas le tenir. Lorsque vous vous sentez à l'aise, commencez à couper (ou au moins à faire un geste de coupe) et voyez comment vous réagissez aux propriétés physiques du couteau. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.
- Poids : pour déterminer le poids idéal de votre couteau, essayez différents couteaux.
- Équilibre : l'équilibre idéal se trouve dans la main du détenteur du couteau. Pour déterminer l'équilibre, tenez la poignée.
- Taille : les couteaux de 20 pouces sont les plus populaires auprès des cuisiniers amateurs en raison de leur polyvalence.
- Manche : une bonne poignée est confortable et sûre. Il doit être facile à saisir et ne doit pas glisser lorsqu'il est mouillé.
- Mitre : il s'agit de l'épaisse pièce de métal située entre la lame et le manche. Le dos confère au couteau force et stabilité.
- Dos : méfiez-vous des bords polis ou tranchants qui peuvent irriter la main qui tient le couteau.
Tranchant : un bon couteau doit être affûté dès son achat. Essayez de découper un morceau de papier pour l'évaluer. Un bon couteau bien aiguisé coupe proprement et rapidement.