Bien souvent servies en amuse-bouche, les verrines salées peuvent surprendre vos convives par leur originalité. Avez-vous pensé à la tartare de tomate et crevette, à la mousse de chorizo, à la chantilly de chèvre frais, ou au taboulé de sarrasin ? Appréciez ces recettes de verrine salée que vous pouvez préparer afin de régaler vos invités lors d'un buffet.
La tartare de tomates et de crevettes
C’est une verrine à la fois esthétique, fraîche et légère. Pour la préparation, vous aurez besoin d’oignons rouges, de tomates cerises de diverses couleurs, de concombres en dés, de crevettes nordiques et d’assaisonnement comme l’ail, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Dans un bol, il faut mélanger tous les ingrédients bien découpés. Puis, assaisonnez le mélange et remuez parfaitement. Répartissez le tartare dans des verrines ou coupes et les réfrigérez les menus jusqu’au moment de servir. Dans l'idéal, préparez la crème fouettée citronnée et salée et mettez-la au frais. Au moment de servir, garnissez de crème fouettée votre recette pour réveiller les papilles.
La mousse de chorizo et la chantilly de chèvre fraîche
Pour environ 8 verrines, vous avez besoin de 150 g de chorizo, 20 cl de crème fraîche liquide, 100 g de chèvre frais et d’huile d’olive. Retirez préalablement la peau du chorizo et découpez-le en rondelles. Dans une casserole, faites bouillir le chorizo pelé dans la crème fraîche liquide. Quand celle-ci est portée à ébullition, cessez le feu et laissez infuser 15 minutes. Mixez le tout, filtrez la préparation afin de retirer les petits morceaux et versez tout au fond des verrines. Montez la crème en incorporant la chèvre fraîche, le poivre et l’huile d’olive. Déposez la préparation dans les verrines en utilisant une poche à douille et réservez au frais avant de servir vos préparations.
Le taboulé de sarrasin
Le taboulé est une meilleure idée pour emplir ses verrines d’un mélange à la fois nourrissant et élégant. Pour cette recette, il vous faut 250 g de sarrasin, une demi-botte de menthe, une demi-botte de persil, 2 tomates et 1 citron. Faites cuire le sarrasin et laisser tiédir. Entre temps, découpez les tomates en petits dés et ciselez les feuilles de menthe et de persil en petits morceaux. Puis, incorporez-les au sarrasin en ajoutant du jus de citron et de l’huile d’olive sans oublier la rectification de l’assaisonnement. Vous pouvez enfin garnir vos verres et les entreposer au frais pendant quelques heures.